Le recteur de l’UCAD, le Pr Alioune Badara Kandji, a été élu président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette nomination est survenue ce mercredi 5 novembre lors de l’Assemblée générale de l’AUF couplée à la semaine mondiale de la francophonie scientifique qui se tient à Dakar du 03 au 6 novembre 2025.

Réagissant à cette élection, ce dernier s’est réjoui de la marque de confiance qui a été portée sur sa modeste personne. « Vous venez de me confier la présidence de  l’Agence Universitaire de la Francophonie, un outil précieux, au service de la connaissance et du dialogue entre nos universités, nos peuples et nos cultures. Je mesure pleinement la portée de votre confiance. Elle m’honore, mais plus encore, elle me confère un devoir. Je vous assure que je mettrai toute mon énergie, toute mon écoute et toute ma détermination au service de notre communauté, celle de la francophonie scientifique », a promis le nouveau président de l’AUF.

Ainsi, le Pr Kandji décline  sa feuille de route qui tourne autour de cinq axes complémentaires d’un même idéal. Il s’agit de valoriser et rendre visibles les savoirs francophones, promouvoir la souveraineté numérique et une intelligence artificielle responsable, faire de la jeunesse le cœur battant de la francophonie scientifique, soutenir l’innovation, la coopération et les infrastructures partagées, inscrire la science dans la culture, le sport et l’environnement.

Pour rappel, le Pr Kandji a eu à occuper d’autres postes avant d’être élu président de l’AUF. Nommé comme recteur le 5 mars, spécialiste de littérature anglaise, il a été assesseur puis doyen de la faculté des lettres et sciences humaines. D’après les témoignages de la FLSH, « il est connu pour ses qualités managériales avérées, fondées sur l’éthique, la transparence et l’inclusion. Homme de consensus, mais ferme sur les principes, le Pr Kandji rassure grâce à son humilité, sa rigueur mais aussi son abnégation au travail ».